iPhone 16 : vers quel modèle de la gamme se tourner ? Notre avis !

iPhone 16 : vers quel modèle de la gamme se tourner ? Notre avis !

L’iPhone 16 vient de sortir en septembre 2024 et vous êtes nombreux à vouloir l’obtenir sous le sapin cette année. Il faut dire qu’une nouvelle fois, la marque de la pomme ne déçoit pas. Entre l’introduction du bouton Camera Control et de fonctionnalités IA, on peut dire qu’Apple est toujours dans le coup. Mais que choisir entre l’iPhone 16, l’iPhone 16 Plus, l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer ensemble !

Pour les budgets les plus modestes : l’iPhone 16

L’iPhone 16 est le modèle de base de la gamme, ce qui signifie qu’il propose le prix le plus bas. C’est-à-dire 969€ pour la version 128 Go, ce qui reste toutefois une somme ! Vous l’aurez compris : on a affaire à un appareil haut de gamme équipé d’une puce très puissante (A18) et qui est doté d’un excellent appareil photo. Son écran de 6,1 pouces est également suffisant dans l’absolu pour la plupart des usages du quotidien. Et comme il est compatible de surcroît avec Apple Intelligence, vous aurez droit aux mêmes nouveautés qu’avec les autres modèles de la gamme.

Notons néanmoins que l’écran n’a pas le droit à un affichage 120 Hz (60 Hz seulement) et que son autonomie est un peu moins impressionnante que celle de l’iPhone 16 Plus. Rien de dramatique en somme, sauf si votre degré d’exigence est très élevé. Vous pourrez commander un iPhone 16 à bon prix sur Inmac Wstore si vous êtes une entreprise.

  Mon iPhone est-il compatible avec Apple Intelligence, la technologie IA d'Apple ?

Pour un écran plus grand à un tarif contenu : l’iPhone 16 Plus

L’iPhone 16 Plus est plus ou moins identique au modèle standard à une exception près : son format XXL. La taille de la diagonale de son écran fait ainsi 6,7 pouces, soit une augmentation de 0,6 pouce. C’est ce qui explique aussi un poids légèrement plus élevé, c’est-à-dire 199 grammes contre 170 grammes pour l’iPhone 16. On reste donc dans les mêmes ordres de grandeur de ce qui se fait ailleurs étant donné que le Samsung Galaxy S24 Plus pèse 196 grammes par exemple.

Mais cette prise de poids s’explique aussi par la présence d’une batterie légèrement plus volumineuse. C’est ce qui explique pourquoi l’autonomie passe à 27 heures en lecture vidéo contre 22 heures pour l’iPhone 16. Ainsi, si vous êtes prêt à dépenser 150 euros de plus pour un écran plus grand et une autonomie plus confortable, ce modèle est probablement fait pour vous !

Pour un modèle premium dans un format pas trop grand : l’iPhone 16 Pro

Avec l’iPhone 16 Pro, on entre dans le très haut de gamme. La puce n’est en effet pas la même que celle présente dans les deux autres modèles déjà cités étant donné qu’il s’agit de la A18 Pro. Avec celle-ci, vous pourrez ainsi espérer des performances encore meilleures en jeu ainsi qu’une fluidité sans faille, quelles que soient les tâches effectuées. Notons également que le bloc photo est amélioré avec un zoom X5 d’excellente facture et que le taux de rafraîchissement de l’écran est adaptatif. C’est-à-dire qu’il va de 1 Hz à 120 Hz en fonction de l’usage.

  iPhone ou Android en 2024 : que choisir ? Voici les questions à se poser avant d'acheter un nouveau smartphone

Toujours concernant l’écran, celui-ci fait une taille de 6,3 pouces avec l’iPhone 16 Pro. On se trouve ainsi entre l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus sur ce point précis. D’aucuns diront que nous avons affaire au format idéal, toujours est-il qu’il s’agit d’un modèle qui excelle sur tous les aspects. Par conséquent, si vous êtes exigeant et que vous êtes prêt à débourser 1 229 euros au minimum (version avec 128 Go), cet iPhone pourrait fortement vous intéresser. Même son autonomie n’a pas à rougir puisqu’Apple donne les mêmes chiffres que celle de l’iPhone 16 Plus !

Pour le top du top : l’iPhone 16 Pro Max

Rien qu’en lisant la mention “Pro Max”, on comprend tout de suite que cet iPhone est le fleuron de la marque. Dans l’absolu, il partage des caractéristiques identiques à celle de l’iPhone 16 Pro, car il est doté de la même puce et du même bloc photo. Cela dit, son écran XXL de 6,9 pouces est loin de laisser indifférent, d’autant plus que les bordures sont très fines. Son poids reste ainsi tout à fait acceptable : seulement 227 grammes à la balance. Vous n’aurez donc pas de crampe au poignet en le tenant d’une seule main, soyez rassuré !

Autre point qui met tout le monde d’accord : son autonomie. Apple annonce “jusqu’à 33 heures”  sur son site officiel en lecture vidéo et ces données ont pu être confirmées par la suite par des sites indépendants. Autant dire que vous pourrez rester près de 2 journées loin d’un chargeur pour un usage “classique” et que c’est assez agréable au quotidien. Reste que son prix de 1 479 euros minimum (version avec 256 Go) n’est clairement pas pour toutes les bourses. Mais quand on souhaite le meilleur, on ne compte pas !