Système électronique embarqué : c’est quoi ?

système électronique embarqué : c'est quoi ?

Ce système électronique existe depuis les années 60, et aujourd’hui la plupart des appareils que nous utilisons tous les jours sont équipés d’un système électronique embarqué. Certains systèmes fonctionnent avec des piles ou des batteries et ceux-ci doivent être adaptés à la taille de ce boîtier. Plusieurs domaines utilisent ce système et il en existe plusieurs. Dans l’article d’aujourd’hui nous allons vous expliquer le fonctionnement d’un système électronique embarqué ainsi que les nombreux secteurs qui le privilégient. 

Qu’est-ce qu’un système électronique embarqué ?

Le système électronique embarqué est traduit depuis la langue anglaise “embedded system”. C’est un système électronique qui est autonome qui signifie “système incorporé ». Son rôle est de tout simplement exécuter une tâche qui est très précise. Il est placé au sein d’un appareil et les différentes tâches sont réalisées en temps réel. Son espace de mémoire est très petit et est limité, la taille du boîtier du système électronique est aussi très petite, car il doit être mis au sein de l’appareil. Grâce à des microprocesseurs ou parfois des microcontrôleurs, le système permet de fonctionner, mais aussi grâce à des capteurs et des interfaces.

Depuis maintenant quelques années, il commence à y avoir une pénurie de composants dans le monde et l’attente de ces composants est parfois longue et peut même durer jusqu’à 1 an pour certaines usines. En France, il existe plusieurs usines qui fabriquent des systèmes électroniques embarqués comme ecrin systems, qui est un expert en système embarqué et calculateurs industriels pour les marchés les plus exigeants. Il est situé près de Grenoble à Crolles. Le nom n’est pas seulement celui du système, mais il est aussi d’un logiciel. Ce logiciel est réalisé sur le microprocesseur ou microcontrôleur, et le choix de celui-ci dépend des différentes interfaces.

  Acte de naissance avec filiation : c'est quoi ?

Le système électronique embarqué a cependant plusieurs contraintes. En effet, son espace de mémoire est très limité, et la puissance de calcul doit être extrêmement bien évaluée pour lui permettre d’effectuer les différentes tâches convenablement. Il faut bien s’assurer que le délai d’exécution soit rapide et au mieux de le faire en temps réel. Ce système se doit d’être fiable pour garantir la sécurité des appareils de tous les secteurs d’activités. 

Qu'est-ce qu'un système électronique embarqué ?

Quels sont les différents systèmes embarqués ?

Les systèmes embarqués font partie de notre quotidien car on les retrouve sur plusieurs objets et il en existe plusieurs en fonction des différents secteurs d’activités. Chaque secteur utilise le système embarqué qui est le mieux adapté à leurs produits. 

Par exemple, le système d’une voiture est différent de celui d’un avion. Pour la voiture, il existe plusieurs tâches qui peuvent être demandées comme le fait d’allumer les phares, les essuie-glaces, le feu clignotant ou encore le bouton pour allumer la radio. Pour l’avion, il faut l’exécution de plusieurs tâches très précises et plus complexes qu’une voiture, ils sont donc équipés d’organes techniques. Tous les appareils modernes équipés de dernières technologies ont un système électronique embarqué.

Les systèmes sont produits avec une architecture très spécifique afin qu’ils soient efficaces et fiables, certains appareils électroniques tels que les iPhone, les mémoires SD ont des systèmes embarqués propres à eux et sont directement produits depuis leurs propres usines. Car ils demandent des tâches précises, par exemple la localisation, les messageries, les applications de multimédias, ou encore pour pouvoir écouter votre musique préférée.

  Comment devenir informaticien dans la police ?

Quels sont les domaines qui privilégient ces systèmes ?

Plusieurs domaines dans le monde privilégient les systèmes électroniques embarqués pour leurs produits. De nombreux secteurs d’activités utilisent cela, et vous avez certainement plusieurs appareils chez vous qui contiennent ce système. Si vous disposez par exemple d’une télé, d’un téléphone, d’une machine à laver ou encore d’un appareil photo, vous avez alors entre vos mains un objet contenant un système embarqué. Pour connaître tous les autres domaines qui utilisent cela, voici une liste des différents secteurs:

  • Le domaine automobile
  • Le domaine aéronautique
  • Les domaines de transports
  • Le secteur téléphonique et objets intelligents
  • Le secteur de l’électroménager 
  • Le secteur de la santé
  • Le domaine des consoles de jeux et ordinateurs
  • Le domaine de système de sécurité
  • Le secteur des chauffages
  • Dans les distributeurs automatiques
  • Dans les usines
Quels sont les domaines qui privilégient ces systèmes ?

Le système embarqué est un élément très important pour les objets connectés et électroniques de nos jours et ils ne cessent d’évoluer et d’être sophistiqués grâce aux dernières technologies.