Devenir ingénieur en informatique, ou comment bien choisir son école publique ?

informaticien

À l’heure où l’avancée informatique ne s’arrête plus et où ses spécificités se complexifient, beaucoup se demandent encore comment accéder à ce métier en perpétuelle évolution. Le meilleur moyen d’y parvenir, bien que cela ne soit pas la seule, reste la voie traditionnelle de l’école d’ingénieur informatique. Offrant un choix de cursus scolaire plus ou moins long, l’école publique vous ouvrira les portes d’un avenir certain sur un bon job d’ingénieur informaticien à des frais de scolarité avantageux. Mais au milieu de toutes ces informations, comment s’y retrouver ?

Entrer dans une école d’ingénieur informatique publique, comment ça marche ?

Il y a un fort avantage à entrer dans une école publique : son coût est inégalable comparé aux prix des écoles privées.
Il faut compter entre 600 et 1000 euros par année d’étude, contre une moyenne de 8000 par an pour une école privée. Cependant, l’argent et la Prépa n’étant pas les seuls codes d’accès à une école publique d’informaticien, on vous demandera également de déposer un dossier de candidature pour votre inscription post-Bac. Un excellent dossier scolaire ne peut donc que donner une suite favorable à votre requête et il sera donc très important de ne pas le négliger.

Vous pouvez tout aussi bien choisir de commencer par un BTS ou un DUT avant d’entrer dans l’école de votre choix. Mais quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’un bon niveau scolaire, c’est le mot de passe pour entrer dans les meilleurs établissements.

  La nouvelle ère de la transformation digitale : Comment RISE de SAP redéfinit le SaaS

Quels critères pour bien choisir mon cursus d’ingénieur en informatique ?

Les écoles d’ingénieurs en informatique publiques proposent deux types de parcours. L’un se déroulant après une école préparatoire et programmées sur 3 ou 4 ans, donnant accès à un diplôme d’État certifiant de « niveau II » (ou Bac+4), tandis que l’autre, d’une durée de 5 ans mais accessible directement après le Bac et délivrant un diplôme de « niveau I » (Bac+5).

Veillez surtout à bien choisir votre école d’ingénieur informatique. Les règles sont simples : meilleur vous serez, meilleure sera votre école et plus intéressant sera votre emploi à venir. Pensez à bien vérifier le classement de l’établissement que vous visez ainsi que ses résultats aux examens et, si jamais vous n’êtes pas satisfaits du classement des écoles aux alentours, vous pouvez toujours choisir de rentrer dans une école privée.

Entrer dans une école informatique : quels atouts ?

Après l’obtention de Bac, on peut se demander sur le parcours à prendre pour orienter sa carrière. De nombreux bacheliers choisissent d’entrer dans une école informatique, et ce, pour de nombreuses raisons.

Les avantages d’accéder à une école informatique

Si l’informatique suscite aujourd’hui de plus en plus d’engouement, c’est parce qu’elle fait partie des secteurs qui recrutent en ce moment. En effet, le digital s’insère dans notre vie quotidienne. Les programmes informatiques sont de plus en plus présents, non seulement dans le domaine professionnel mais aussi privé. On les trouve notamment dans les objets que nous utilisons au quotidien, comme les Smartphone, les montres, et n’importe quelle domotique.

Presque la plupart des secteurs d’activité recourent à l’informatique : artisans, associations, PME, travailleurs indépendants, etc. Pour la réalisation de leurs activités, les professionnels ont besoin de logiciels, des sites internet, d’un réseau et des appareils innovants, ce qui implique nécessairement l’intervention des ingénieurs informatiques, des programmeurs, des développeurs, des designers, etc. Nombreux sont aujourd’hui les métiers qui recrutent dans l’informatique. Le souci est que leurs offres restent souvent sans réponse faute de compétences adéquates.

  Les salaires dans le monde de l’informatique

L’autre bonne raison d’intégrer une école informatique est que ce parcours vous permet d’exercer n’importe où. Vous pouvez accomplir votre travail depuis chez vous si vous optez pour un travail à domicile ou depuis un bureau d’études. Vous pouvez également travailler chez le client pour la création de son réseau interne, la maintenance, le développement de solutions logicielles personnalisées, etc.

Accéder à une école informatique : quels sont les débouchés ?

De nombreux débouchés vous attendent après deux, trois, quatre ou cinq années de passage réussi dans une école informatique. En choisissant, par exemple, cette école vous pouvez devenir administrateur systèmes, chef de projet web technique, data engineer, consultant IoT, développeur web, DevOps, Technicien en cyber sécurité, etc. Choisir ce parcours vous permet également de devenir expert en cloud, sécurité et infrastructure, expert en mécatronique, expert en système embarqués, ou développeur et designer de jeux.

Ecole informatique : pour qui ? Cette question se pose souvent. En effet, le parcours informatique est dédié à toute personne passionnée par le digital, méthodique, responsable, persévérante,  habile pour le raisonnement numérique et capable de détecter et de résoudre les problèmes. Peuvent s’y lancer les jeunes fraîchement diplômés et les personnes qui sont déjà dans le monde du travail et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences en informatique. La seule condition pour y accéder est d’avoir un baccalauréat ou d’avoir passé dans une école préparatoire. De nombreuses écoles informatiques existent partout en France.