Découvrez le secret de votre smartphone pour toujours garder l’heure exacte

Découvrez le secret de votre smartphone pour toujours garder l'heure exacte

Consulter l’heure est l’une des actions que nous effectuons le plus souvent avec nos smartphones au quotidien. Comment votre smartphone garde-t-il toujours l’heure exacte ? La réponse se trouve dans une pluralité de technologies. Combinées entre elles, elles permettent à nos appareils électroniques d’être toujours très précis dans l’indication de l’heure exacte.

La synchronisation régulière avec les serveurs NTP

L’un des principaux secrets derrière la précision de l’heure sur nos smartphones réside dans leur capacité de synchronisation régulière avec des serveurs fournissant l’heure exacte. Ces serveurs sont connus sous le nom de serveurs NTP (Network Time Protocol). 

Ils obtiennent eux-mêmes l’heure précise à partir d’horloges atomiques situées dans des laboratoires spécialisés.

Les horloges atomiques, la clé de la précision

Les horloges atomiques sont des instruments de mesure du temps d’une extrême précision. Contrairement aux horloges conventionnelles qui utilisent des oscillations mécaniques ou électriques, les horloges atomiques exploitent les oscillations naturelles des atomes. Elles peuvent ainsi mesurer le temps de manière incroyablement précise.

Ces horloges atomiques sont intégrées dans des laboratoires tels que l’INRIM (Institut National de Recherche Métrologique) en Italie. Il fournit l’heure exacte à l’échelle internationale, connue sous le nom de Temps Universel Coordonné (UTC).

Découvrez le secret de votre smartphone pour toujours garder l'heure exacte

Le rôle des satellites GNSS

En dehors des serveurs NTP, nos smartphones peuvent également se synchroniser avec l’heure fournie par les systèmes de navigation par satellite. Il s’agit par exemple du GPS américain ou du projet européen Galileo

  Smartphone Addiction : comment briser nos chaînes digitales ? Découvrez les clés pour reprendre le contrôle !

Ces satellites embarquent eux-mêmes des horloges atomiques à bord. Elles leur permettent de transmettre l’heure exacte aux récepteurs au sol, même en l’absence d’une connexion Internet.

En raison des effets de la relativité, des corrections sont nécessaires pour garantir que les horloges des satellites en orbite restent synchronisées avec les horloges au sol. C’est grâce à ces ajustements constants que l’heure transmise par les satellites demeure fiable et précise.

Consultez également notre liste des smartphones qui émettent le plus ou le moins d’ondes

L’importance des horloges atomiques pour les systèmes de navigation

Les horloges atomiques sont indispensables au bon fonctionnement des systèmes de navigation par satellite. En effet, ces derniers calculent la position d’un récepteur comme celui de votre smartphone. 

Pour cela, ils mesurent le temps que met le signal pour parcourir la distance entre les satellites et le récepteur. Une synchronisation précise des horloges est donc essentielle pour garantir une localisation exacte.

Une anecdote amusante sur Android et l’iPhone

Saviez-vous qu’il y a quelques années, les appareils Android affichaient une heure avec 15 secondes d’avance par rapport aux iPhones ? Selon l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, cela était dû au fait que les appareils Android obtenaient leur heure directement des satellites GPS. Ils ne prenaient pas en compte les 15 secondes intercalaires ajoutées au temps civil depuis 1982. Heureusement, ce problème semble avoir été résolu depuis.

On vous explique l’influence du changement d’heure en été sur vos smartphones et montres.

La précision de l’heure sur nos smartphones est le résultat d’une combinaison ingénieuse de technologies. C’est une véritable prouesse technique qui nous permet de garder le temps à portée de main, où que nous soyons.

  Boostez la longévité de votre téléphone : ce que vous devez absolument savoir !

Retrouvez tous nos conseils et recommandations pour protéger efficacement vos données.