Changement d’heure : votre smartphone et montre risquent-ils de vous trahir cet été ? Découvrez la vérité !

Changement d'heure votre smartphone et montre risquent-ils de vous trahir cet été Découvrez la vérité !

Le changement d’heure est une pratique ancestrale visant à ajuster les horloges pour maximiser l’utilisation de la lumière naturelle durant les périodes estivales et hivernales. Cependant, avec l’avènement des smartphones et des montres connectées, se pose la question de leur fiabilité dans la gestion automatique de ce changement. Cet été, il est légitime de se demander si nos appareils électroniques risquent de nous trahir en ce qui concerne l’heure.

Passage à l’heure d’été

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, nous avons de nouveau expérimenté le passage à l’heure d’été. C’est un changement habituel qui coïncidait cette fois-ci avec le week-end de Pâques. À 2 heures du matin, l’horloge a été avancée d’une heure, nous faisant passer directement à 3 heures. Pour ceux d’entre nous qui devaient se lever à la même heure que la veille, cela signifiait une perte d’une heure de sommeil. 

Lisez également : Pourquoi votre smartphone met-il une éternité à se recharger ? Découvrez les raisons et les astuces pour accélérer le processus !

Ainsi, en se réveillant ce matin-là, la question primordiale était de savoir si nos montres ou nos smartphones avaient correctement ajusté l’heure. Il est urgent de vérifier cette information pour éviter tout retard ou confusion dans nos activités quotidiennes. Il suffit de vérifier correctement les réglages de votre smartphone et de suivre le changement auprès des autres appareils directement connectés.

Vérifier les réglages des smartphones et procéder à la modification 

Il est possible que vous rencontriez des difficultés à comparer l’heure affichée par votre smartphone avec une autre source pour détecter un éventuel décalage. Cela pourrait être le cas si vous ne possédez pas d’horloge traditionnelle nécessitant un réglage manuel.

  Est-il interdit d'utiliser le GPS de son smartphone au volant ? Découvrez la réponse ici !

Heureusement, la plupart des smartphones mettent à jour automatiquement l’heure, à condition qu’ils soient correctement configurés.

Découvrez aussi : La révolution d’Android 15 : connexion satellite à portée de main !

Pour vérifier cela, vous devez accéder aux paramètres de votre appareil :

  • Sur iPhone : allez dans Réglages, puis Général, ensuite Date et heure, et assurez-vous que le réglage automatique est activé ;
  • Sur Android : accédez aux Paramètres, puis Système, suivi de Date et heure. Assurez-vous que l’option de définir l’heure et définir le fuseau horaire automatiquement est activée.
Changement d'heure  votre smartphone et montre risquent-ils de vous trahir cet été  Découvrez la vérité !
xr:d:DAGCBIGMxII:1,j:4943125022679784235,t:24041012

Réglages automatiques des autres appareils connectés 

En règle générale, la plupart des appareils connectés tels que les smartphones, les montres connectées, les ordinateurs, les tablettes se mettent à jour automatiquement. Vous n’avez donc rien à faire de votre côté. Cependant, il est toujours prudent de vérifier dans les paramètres que la mise à jour automatique est activée.

En revanche, les horloges traditionnelles, les montres non connectées et tous les appareils électroménagers non connectés doivent être réglés manuellement. Il est vrai que certains d’entre nous peuvent négliger ces réglages, ce qui peut entraîner un décalage dans le fonctionnement de certains appareils. Les appareils de chauffage programmés pour fonctionner à des heures spécifiques peuvent nécessiter une attention particulière.

Ce contenu peut vous intéresser : Sécurité des smartphones : conseils pour protéger vos données et votre vie privée 

Le changement d’heure continue de susciter des débats quant à sa pertinence. Mais avec l’avènement des smartphones, nous assistons à de nouvelles questions quant à la fiabilité de ces dispositifs de gestion automatique du processus. Bien que des problèmes puissent survenir, il est important de se rappeler que la technologie continue de progresser et que des solutions sont mises en place pour atténuer ces risques. 

  07 avantages et inconvénients des écrans pliables sur les smartphones que vous ne savez pas