Cryptomonnaies : quelles perspectives pour 2021 ?

cryptomonnaires 2021

Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple… Ces monnaies virtuelles ont, cette année encore, le vent en poupe. Avec des valeurs record en 2020, elles intéressent de plus en plus les institutions et les grandes entreprises. Vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies ? Découvrez les tendances pour l’année à venir !

Les contrats à terme ouverts à l’Ethereum (ETH)

Après avoir bousculé les marchés financiers en annonçant le lancement d’un contrat à terme sur le Bitcoin fin 2017 (BTC Futures), c’est maintenant sur l’Ethereum que le Chicago Mercantile Exchange (CME Group) propose des contrats futures. Comment définir ce type de contrat ? Les contrats à terme sont des outils spéculatifs, qui permettent d’acheter ou de vendre une action à un prix et à une date prévus à l’avance. Au départ, ils étaient surtout utilisés dans le domaine de l’agriculture, afin de réduire les risques du marché.

L’Ethereum est l’une des crypto-monnaies les plus populaires du marché : tradez des contrats à terme via cette monnaie numérique. À l’instar du Bitcoin, elle fonctionne grâce au principe de blockchain. Les contrats futures facilitent les transactions en limitant la prise de risque de manière générale. L’Éther a depuis franchi la barre des 2.000 dollars et enregistre une progression impressionnante de 170 % depuis le début de l’année 2021.

Une valeur jamais atteinte pour le Bitcoin

Apparu peu après la crise financière de 2008, le Bitcoin a mis du temps à être accepté. Il atteint aujourd’hui un niveau record : il a passé la barre historique des 50.000 dollars sur les marchés financiers. Si beaucoup d’investisseurs se méfient de cette monnaie volatile et qui ne repose sur aucun actif (contrairement aux monnaies traditionnelles qui s’appuient sur un actif tangible comme l’or), le Bitcoin tend à s’imposer. 18 millions de Bitcoins circulent dans le monde actuellement. D’abord réservé aux investisseurs aguerris, il est à présent de plus en plus accessible et adopté par les services financiers et les entreprises. La preuve : Tesla, la société spécialisée en voitures et batteries électriques, a récemment annoncé qu’elle comptait investir 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin.

  Que signifient les emojis ou smileys d'amis présents sur Snapchat ?

Les monnaies à surveiller

L’intérêt des investisseurs pour les crypto-monnaies ne cesse de s’accroître. Le géant du paiement en ligne Paypal a même déclaré vouloir faciliter les transactions (achat, vente…) de crypto-actifs dans le portefeuille numérique de ses clients. Mastercard envisage également d’accepter les paiements en crypto-monnaies d’ici fin 2021. Si le Bitcoin et l’Éther sont devenues des valeurs relativement sûres, certaines monnaies ont le mérite de connaître des résultats encourageants.

On retrouve parmi les monnaies les plus prometteuses :

  • Dash : avec plus de 2 milliards de dollars de capitalisation, il s’agit de la 34ème crypto-monnaie mondiale. Son créateur s’est inspiré du code source du Bitcoin en y apportant ses propres développements, dans l’optique d’améliorer le système existant. À la clé, des transactions plus sûres, plus rapides et anonymes.
  • Aave : l’un des principaux acteurs de la finance décentralisée, Aave, arrive en 18ème position du top 20 des crypto-monnaies mondiales. Elle est capitalisée 4 milliards de dollars.
  • Cardano : avec des gains de 300%, l’année 2021 démarre bien pour le Cardano. Elle a franchi même un seuil historique de 1,4 dollars. Une monnaie qui promet de belles évolutions !