Vous êtes fan de politique, de royaumes ou de démocratie ? Ce nouveau jeu vidéo va vous régaler (cumulez les votes pour devenir roi)

Metaphor: ReFantazio

Que diriez-vous d’un jeu vidéo avec un mélange de politique, royaume et démocratie ? Ce mélange peut donner naissance à un cocktail explosif qui peut raffoler même les plus insatisfaits. Le jeu vidéo Metaphor : ReFantazio est un assemblage de ces trois éléments. Nous vous proposons ce jeu vidéo qui combine politique et humour et dans lequel vous serez candidat aux élections. 

Présentation de Metaphor : ReFantazio 

Metaphor: ReFantazio, lancé le 11 octobre, est le dernier jeu de rôle d’Atlus, une filiale de Sega Sammy Holdings Inc., connue pour la célèbre série Persona. Cette dernière qui a dépassé les 22 millions d’exemplaires vendus a été un véritable succès. Ce nouveau titre reprend le modèle de Persona, où vous incarnez des lycéens qui se livrent à des activités nocturnes en tant que chasseurs de démons. 

Mais il délaisse dans le même temps les leçons en classe pour explorer la politique raciale dans un univers fantastique sombre. Il allie les mécaniques de jeu engageantes de Persona au système de travail addictif de Final Fantasy, le tout dans un monde innovant qui évite les clichés.

L’histoire se déroule dans le royaume d’Euchronia, une entité fantastique composée de huit races aux caractéristiques variées. Certaines races sont privilégiées et vivent comme des rois, tandis que d’autres sont marginalisées et laissées pour compte. 

Contrairement à de nombreux jeux contemporains, Metaphor: ReFantazio aborde sans crainte des sujets politiques. Il expose des thèmes de fascisme et d’inégalités de revenus tout au long du jeu et incite le joueur à les confronter.

Les cités d’Euchronia sont régulièrement assiégées par des créatures terrifiantes appelées « humains », que le joueur doit affronter. C’est une société où les personnages se demandent souvent s’il est possible de collaborer pour améliorer la situation.

  Ikariam : un jeu en ligne qui vaut le détour

Au début du jeu, le roi d’Euchronia est tué sans qu’aucun successeur ne soit désigné. Peu après, un immense château à son effigie apparaît dans le ciel et déclare qu’un nouveau dirigeant sera choisi par le peuple lors d’un concours de popularité. Celui qui recueille le plus de votes, extraits des pensées des citoyens par le pouvoir du « King Magic« , accédera au trône. Cela introduit alors une forme de démocratie par télépathie.

Quel est le but du jeu ? Comment gagner le concours ?

Votre personnage est un humanoïde aux cheveux bleus (mais pas humain). Il décide de se porter candidat en tant que représentant du véritable héritier, un prince maudit et caché du public. 

Parmi les autres prétendants notables figurent Forden, le chef fasciste d’une église oppressante et raciste d’Euchronia. Il y a également Louis, un général militaire qui a non seulement tué le roi, mais aussi maudit le prince.

Pour remporter le concours, il vous faudra explorer le royaume et accroître votre popularité en accomplissant différentes missions telles que : 

  • Libérer une ville d’un kidnappeur d’enfants 
  • Récupérer une relique précieuse d’une culture païenne. 

Dans Euchronia, chaque vote est crucial, et il n’est pas nécessaire de se limiter aux États clés.

Le système de jeu est organisé autour d’un calendrier, semblable à celui des jeux de la série Persona. À votre arrivée dans une nouvelle ville, vous recevrez une mission à réaliser à une date précise. Elle vous permettra de choisir comment occuper vos journées : explorer des donjons, passer du temps avec des amis ou effectuer des quêtes secondaires etc. 

  Nouveau gameplay pour Warhammer Space Marine 2 qui promet de l'action intense

Le but de ces activités est d’améliorer vos compétences. Dans les donjons, vous combattrez des monstres, grâce à l’usage des compétences selon la classe, ou « archétype », de votre groupe de personnages.

Tout cela contribue à une expérience riche et gratifiante, qui arrive à point nommé. Il est plaisant de participer à une élection où on peut être assuré que la personne appropriée l’emportera.

Quel jeu intéressant pour votre week-end ?

Si les jeux de rôle au tour par tour ne vous séduisent pas, vous pourriez vous intéresser à la nouvelle extension de Diablo IV, intitulée Vessel of Hatred. Elle a été bien accueillie depuis son lancement plus tôt cette semaine. D’autres jeux comme Dragon Age 4 peuvent égayer votre journée et vous aider à passer un week-end plus qu’agréable.

Image de Maxime

Maxime

Maxime, joueur passionné depuis son plus jeune âge, a toujours su combiner sa curiosité naturelle avec un sens aiguisé de l’analyse des jeux vidéos et du high tech. Dès l'enfance, il passait des heures à explorer chaque recoin des jeux, cherchant à comprendre leurs mécaniques en profondeur. Aujourd’hui, il est reconnu pour sa capacité à étudier et maîtriser rapidement les nouveaux titres qui sortent. Toujours à la recherche de la prochaine grande aventure, Maxime partage ses découvertes à la communauté de Canard Virtuel

Toutes les publications