Découvrez pourquoi les meilleurs smartphones de 2025 pourraient être très lourds !

Découvrez pourquoi les meilleurs smartphones de 2025 pourraient être très lourds !

Les avancées technologiques dans l’industrie des smartphones nous ont toujours offert des appareils plus puissants, plus polyvalents et plus élégants. Les premiers retours sur le Snapdragon 8 Gen 4, la puce qui devrait équiper les meilleurs smartphones de 2025, laissent entrevoir un défi majeur. On fera face à une mauvaise gestion énergétique. Cette situation contraint les constructeurs à trouver des solutions pour répondre aux besoins croissants en énergie, notamment en gonflant la capacité des batteries.

Les raisons derrière le poids croissant des smartphones

Au fil des années, les smartphones ont connu une série de transformations, les poussant à prendre du poids. Plusieurs facteurs contribuent à cette évolution. Ils sont principalement liés aux fonctionnalités et composants supplémentaires intégrés aux smartphones.

Les consommateurs demandent des écrans plus grands pour une expérience visuelle immersive. Forcément, cela a donné lieu à l’élargissement des écrans de smartphones.

De même, avec l’essor de la photographie mobile, les fabricants ajoutent des caméras supplémentaires pour des fonctionnalités avancées. Il y a aussi de plus en plus d’antennes 5G et Wi-Fi. La connectivité rapide et stable est devenue essentielle et entraîne l’ajout d’antennes multiples.

Pour une durabilité accrue, les smartphones intègrent aussi des matériaux plus robustes, mais plus lourds. Pour maintenir des performances élevées, les appareils nécessitent des systèmes de refroidissement plus sophistiqués.

Le problème de 2025

Selon Digital Chat Station, un célèbre leaker chinois, le Snapdragon 8 Gen 4 présente une efficacité énergétique inférieure à celle des générations précédentes. Les constructeurs se trouvent ainsi confrontés à un dilemme : augmenter la capacité des batteries ou réduire l’autonomie

  Voici comment scanner vos vieux négatifs photos avec votre smartphone !

Découvrez à quel point la recharge sans fil devient une réalité sur Android 15

La tendance semble pencher vers l’augmentation de la capacité des batteries, avec des modèles équipés de batteries allant jusqu’à 6 000 mAh.

Découvrez pourquoi les meilleurs smartphones de 2025 pourraient être très lourds !

L’impact sur le poids des smartphones

La batterie, l’un des composants les plus lourds d’un téléphone, est également celui dont la miniaturisation est la plus difficile. Ainsi, l’augmentation de la capacité des batteries implique inévitablement une augmentation de l’épaisseur et du poids des smartphones

Par exemple, un Xiaomi 14 Ultra équipé d’une batterie de 5 300 mAh pèse déjà 225 g. Un Galaxy S24 Ultra, avec une batterie de 5 000 mAh, pèse 232 g.

Si cela vous intéresse, explorez les avancées notables qui ont été faites dans le domaine de la technologie du smartphone pliable.

L’IA aussi en cause ?

L’intégration croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans tous les domaines quasiment est notable. Le monde des smartphones ne fait pas exception et l’IA contribue aussi à leur poids accru. Les exigences en ressources pour prendre en charge les fonctionnalités liées à l’IA nécessitent une puissance de calcul significative. 

C’est une utilisation intensive du processeur et de la mémoire que cela engendre également. Par exemple, le Snapdragon 8 Gen 4 adopte une architecture avec deux cœurs puissants et six cœurs « médium », sans aucun cœur d’économie d’énergie.

Les meilleurs smartphones de 2025 pourraient être confrontés à un défi de poids en raison de la nécessité d’augmenter la capacité des batteries. Les constructeurs devront trouver un équilibre entre les performances, l’autonomie de la batterie et le poids de leurs appareils pour satisfaire les exigences des consommateurs. Alors que le Snapdragon 8 Gen 4 promet des avancées significatives, il reste à voir comment les fabricants sauront relever ce défi de manière innovante.

  Découvrez le smartphone révolutionnaire qui bat l'iPhone et Samsung sur le réseau 5.5G !