Interdit bancaire : quelle banque choisir ?

L’interdiction bancaire consiste principalement à une interdiction d’émettre des chèques. Que ce soit un particulier ou un professionnel, une personne inscrite au fichier des interdits bancaires est en difficulté : il n’est à l’heure actuelle plus possible de vivre sans compte bancaire. Alors quelle banque pour interdit bancaire ? Tour d’horizon des différentes options que nous offrent les banques en ligne et les comptes en ligne des néo-banques.

Que signifie être interdit bancaire ?

Si votre banque rejette un chèque que vous avez émis sans provision, vous devenez interdit bancaire, c’est-à-dire interdit d’émettre de nouveaux chèques. L’interdiction bancaire est générale. Elle s’applique à tous vos comptes, même ouverts dans d’autres banques. Elle s’applique également, en cas de compte joint, à chacun des cotitulaires, sauf si ceux-ci ont désigné préalablement un seul des titulaires comme responsable en cas d’incident.

Comment savoir si vous êtes interdit bancaire ?

Lorsque vous émettez un chèque sans provision, votre banque doit vous alerter des conséquences d’un manque de provisions. Vous disposez alors d’un délai pour régulariser votre situation. C’est lorsque vous n’avez pas régularisé votre situation une fois le délai écoulé que vous pouvez être interdit bancaire. Pour savoir si vous êtes interdit bancaire, vous pouvez consulter votre dossier à la Banque de France. Pour ce faire, rendez-vous au guichet de la Banque de France avec votre carte d’identité ou votre passeport. Vous pouvez également adresser votre requête par courrier à la Banque de France en y joignant une photocopie de votre pièce d’identité. Dans votre dossier d’interdit bancaire certaines informations apparaissent :

  • la date d’enregistrement de votre inscription.
  • le nom de la banque qui a demandé votre fichage comme interdit bancaire.
  • les raisons de votre interdit bancaire.

Quelles sont les conséquences d’une interdiction bancaire ?

Votre banque ou la Justice demande à la Banque de France de vous inscrire dans le Fichier Central des Chèques (FCC).

Vous ne pouvez plus émettre de chèques et vous devez rendre les chéquiers de tous vos comptes. En effet, la Banque de France informe toutes les banques de cette interdiction. Un tel incident peut entraîner, sous certaines conditions, la suppression de vos cartes de paiement et de crédit ainsi que la suppression de votre autorisation de découvert. Par ailleurs, les établissements de crédit risquent de vous refuser toute nouvelle demande de crédit. Vous pouvez cependant demander à bénéficier d’une carte de paiement avec autorisation systématique. En revanche, l’interdiction bancaire n’entraîne pas en elle-même une inscription au FCC « volet carte bancaire» ou au FICP.

Pourquoi choisir une banque en ligne quand on est interdit bancaire ?

Les banques en ligne sont réputées pour ne prendre aucun risque. Elles ne proposent généralement pas de chéquier à leurs clients. Elles ne sont souvent pas autorisées à accorder des crédits à leurs clients. De plus, elles proposent des cartes bancaires à autorisation systématique. La carte bancaire à autorisation systématique n’accepte les paiements et les retraits que si le montant demandé est présent sur votre compte. C’est pourquoi, les banques en ligne acceptent toutes les personnes reconnues comme interdit bancaire.

Quelle banque en ligne choisir quand on est interdit bancaire ?

Nickel

Le compte Nickel est un compte sans banque. Il a l’énorme avantage de pouvoir être géré virtuellement, en ligne sur le site mon-compte-nickel, et physiquement, au bureau de tabac. Ce compte, sans découvert autorisé, offre la garantie de ne jamais être à découvert et de ne jamais payer d’agio. Il coûte 20 €/an. Le nombre de buralistes affiliés ne fait qu’augmenter (plus de 3300 aujourd’hui). Il est de plus en plus facile de trouver un bureau de tabac partenaire près de chez vous. Ce compte sans banque à l’énorme avantage de permettre des dépôts en espèces : vous pouvez recharger votre compte par versements en vous rendant directement au bureau de tabac. Si vous aviez encore des doutes sur le sérieux de cette banque atypique, elle a été racheté par BNP Paribas en 2017.

N 26

La néobanque allemande propose également aux interdits bancaires d’ouvrir un compte. Son offre de base est totalement gratuite et sans conditions de revenus.

Lors de l’ouverture de votre compte N 26, vous avez accès à :

  • une carte bancaire MasterCard internationale gratuite.
  • 5 retraits d’espèces gratuits par mois.
  • des paiements illimités en euros et dans les autres devises.
  • des virements gratuits.