CRM en mode SaaS : quels sont ses avantages ?

crm en mode saas : quels sont ses avantages ?

Aujourd’hui, la clé pour réussir en tant qu’entrepreneur, c’est avant tout une bonne vision et un traitement efficace des informations. Pour s’assurer de la pertinence de ses actions sur l’activité de l’entreprise, il convient de prendre en considération les données que vous possédez sur vos clients et vos collaborateurs.

Aujourd’hui, il existe des logiciels de gestion, appelés Customer Relationship Management, qui assurent la gestion de toutes les informations entre votre entreprise et ses clients ou prospects. Autrefois, les CRM étaient des logiciels développés en interne directement par les services informatiques des grosses entreprises. Chaque entreprise développait son propre logiciel pour sa gestion des clients.

Qu’est-ce qu’un CRM en mode SaaS ?

Depuis l’arrivée du stockage cloud et de la fibre internet, de plus en plus de sociétés proposent des services de CRM disponibles directement en ligne. Vous confiez donc à un prestataire extérieur la gestion du logiciel qui traite les informations de vos collaborateurs avec vos clients. On parle de CRM en mode SaaS (Software as a Service = Logiciel en tant que service).

En échange d’un abonnement que vous contractez auprès de votre prestataire, vous avez accès à une solution en ligne hébergée sur les serveurs de ce dernier. Vous vous connectez à la plateforme grâce à des identifiants qui vous permettent d’accéder à tous les services proposés par le prestataire.

En échange de l’abonnement, ce dernier assure le stockage de vos informations, leur sécurité et la maintenance de la plateforme. Certains des services proposés par les fournisseurs de logiciel sont disponibles hors connexion, cliquez ici pour avoir plus de détails sur les CRM en mode SaaS.

  L'impression en ligne au service de l'innovation

Avec la mise en place d’un prestataire pour votre relation client en mode SaaS, Vous sous-traitez les informations clés de votre entreprise pour vous assurer d’un traitement performant de ces dernières et d’une utilisation optimisée des données recueillies par vos collaborateurs et vos systèmes d’exploitation.

Qu’est-ce qu'un CRM en mode SaaS ?
Source : shutterstock.com

Quels avantages présente ce type de CRM ?

Se lancer dans la mise en place d’un CRM en mode SaaS présente de nombreux intérêts pour votre activité. Choisir un logiciel efficace est une étape cruciale pour votre entreprise, au même titre que la création de logo, par exemple.

Il permet de réduire et de maîtriser les coûts en matière d’information. Avec ce type de solution, vous payez un abonnement convenu au préalable avec le prestataire en fonction du nombre d’utilisateurs sur la plateforme et des fonctionnalités que vous souhaitez activer. De plus, pas besoin d’investir dans de nouveaux ordinateurs ou des serveurs informatiques, le prestataire étant responsable du projet. Vous libérez ainsi votre équipe informatique de la mise en place d’éléments chronophages et coûteux liés au déploiement et à la maintenance d’un logiciel.

Cela permet aussi de réduire les coûts d’investissement de votre parc informatique, avec en prime une mise en place rapide et très facile. Pas besoin d’installer des logiciels lourds ou de créer des espaces de stockage complexes non plus. Votre prestataire vous fournit des codes d’accès à une plateforme en ligne qui vous autorise vous et vos collaborateurs à accéder à vos informations personnelles et aux informations de l’entreprise.

Le fait que le logiciel soit hébergé sur un serveur externe permet une accessibilité accrue. En mode SaaS, votre CRM est disponible depuis n’importe quel appareil connecté ayant un accès internet. Que vous soyez en voyage d’affaires, au bureau ou chez vous, vous pouvez accéder à tout moment à ces informations depuis tous vos appareils. De plus, un prestataire de CRM permet de faire évoluer votre offre en fonction de vos besoins et de vos nouvelles attentes sans avoir à immobiliser ou investir beaucoup d’argent. Les abonnements en mode SaaS sont flexibles et modifiables à tout moment pendant l’année.

  Comment télécharger de la musique MP3 sur clé USB ?

Enfin, grâce à un prestataire de qualité, votre logiciel en mode SaaS est mis à jour automatiquement par votre fournisseur sans intervention de votre société. Vous profitez des dernières avancées technologiques du secteur et des meilleurs outils pour la gestion de la relation client. Enfin, en confiant vos données à une structure spécialisée, vous vous assurez qu’elle protège efficacement vos données sensibles.

Le seul point négatif de ce type de solution est la dépendance forte vis-à-vis du prestataire. Vérifiez bien les clauses des contrats et les conditions d’abonnement prévues par ce dernier avant de vous engager.

Quels avantages présente ce type de CRM ?
Source : shutterstock.com

Comment implémenter un CRM en mode SaaS dans votre entreprise ?

Pour implémenter un CRM en mode SaaS, rien de bien compliqué. Il vous suffit de contacter un prestataire et d’échanger avec lui sur les différents services disponibles en matière de gestion de la relation client. Une fois que vous avez identifié l’offre la plus adaptée à vos besoins, vous souscrivez à un abonnement pour vous et vos collaborateurs. Vous transmettez les informations de l’entreprise au fournisseur et quelques jours après, vous avez accès à votre logiciel en ligne grâce à des identifiants personnels.