Le 20 février 2019, Samsung a officiellement annoncé son tout premier smartphone pliable, le Galaxy Fold. Après 8 ans de développement, le téléphone était très attendu par la presse et les utilisateurs. Cependant, à peine cette annonce faite qu’une nouvelle rumeur se répand : Samsung aurait déposé un brevet pour un autre modèle de smartphone pliable pensé spécialement pour le gaming. L’entreprise sud-coréenne n’aurait-elle pas tout révélé le 20 février ?
Sommaire
ToggleUn brevet pour un smartphone de gaming
Cette rumeur s’est rapidement répandue, notamment parce qu’elle n’est pas dénuée de fondement. Effectivement, elle s’appuierait sur un brevet qu’aurait déposé Samsung au début du mois de janvier. Résultat, même si on ne connaît aucun détail précis sur le smartphone et son fonctionnement, il est tout à fait possible d’en trouver des plans sur Internet.
Ces plans suffisent à comprendre que le téléphone est orienté vers un public de joueur et que tout a été pensé pour rendre leur expérience la plus confortable possible. D’ailleurs, tous les smartphones pliables seront sans doute beaucoup plus confortables pour jouer dessus puisqu’ils permettront d’utiliser un écran deux fois plus grand que celui des smartphones classiques.
En revanche, le smartphone pliable gaming de Samsung propose une valeur ajoutée innovante : une bande d’environ 1 centimètre de longueur et qui occupe toute la largeur de l’écran. Cette bande peut se replier sur l’écran quand il est déplié ou non pour révéler des boutons physiques empruntés aux manettes de jeux vidéo classiques.
Samsung s’investit pleinement dans le smartphone pliable
Samsung est le constructeur qui a été à l’origine du lancement de la course à l’innovation et aux smartphones pliables. C’est cette entreprise qui a présenté au CES 2011 le tout premier écran pliable au monde. Samsung en avait alors profité pour annoncer qu’il travaillait sur le développement d’un smartphone pliable et l’imagination des fans avait fait le reste.
Maintenant que les smartphones pliables sont enfin là et que le Galaxy Fold sortira fin avril en Amérique et début mai en Europe, il n’est donc pas étonnant de découvrir que Samsung s’investit pleinement dans une technologie à laquelle elle croit depuis déjà huit ans. Or, ce brevet de smartphone pliable gaming est une nouvelle preuve de l’investissement de Samsung.
Au fil de ces huit années d’attente, le constructeur sud-coréen semblait être en perte de vitesse sur la question et il s’est même fait doubler par l’annonce des smartphones pliables de certains concurrents. Cependant, l’éventualité de ce smartphone de gaming vient rappeler à tout le monde que Samsung entend bien faire de ce terrain d’innovation sa chasse gardée.
Un concept innovant et unique pour le moment
Les concepts de smartphones pliables sont nombreux en ce début d’année 2019. Certains ont été annoncés et sont devenus de vrais futurs smartphones pliables, mais pas tous. Or, il faut bien admettre que si les concepts sont nombreux et qu’ils varient beaucoup d’une marque à l’autre, ils restent à peu près tous semblables.
Effectivement que le smartphone se plie sur l’intérieur ou l’extérieur ne change pas grand-chose à son utilisation. De même, qu’il se plie en deux ou en trois ne concerne que l’aspect esthétique du téléphone. Samsung avec ce concept de smartphone pliable de gaming vient rappeler à tout le monde que le smartphone pliable pourrait n’être que la première étape d’une longue série d’innovations.
Quelques autres concepts de smartphones pliables innovants
Il ne faut pas pour autant croire que Samsung est la seule marque à essayer d’innover grâce à l’arrivée des smartphones pliables. Lenovo et TLC ont tous les deux laissé fuiter des images de leurs concepts de smartphones pliables qui peuvent s’enrouler autour du poignet pour devenir des bracelets connectés.
Motorola a également laissé entendre qu’il travaillait sur un smartphone pliable qui réutiliserait le design du Razr. Ainsi, contrairement à tous les autres constructeurs qui utilisent les smartphones pliables pour doubler la superficie de l’écran quand il est déplié, Motorola entend diviser par deux la superficie d’un smartphone classique une fois qu’il sera replié.
Le smartphone pliable révolutionnera-t-il les smartphones ?
Il est encore un peu tôt pour répondre à cette question et il faudra attendre de voir si les premiers smartphones pliables fonctionneront bien. Leur prix très élevé (2 000 € pour Samsung) les classe dans la catégorie des objets de luxe et risque de rendre impossible pour eux de susciter un engouement large et unanime comme les premiers iPhone.
Cependant, il est tout à fait possible que les premiers smartphones pliables ouvrent la voie à une série d’innovations majeures qui transformeront l’industrie dans laquelle ils s’intègrent. Effectivement, les smartphones pliables offrent des possibilités presque infinies d’innovations en matière de design et d’utilisation. Il n’appartient donc plus qu’aux constructeurs de s’en emparer.
Il semblerait que Samsung croie à cette nouvelle voie qui s’ouvre et qu’il ait décidé de s’y aventurer prudemment. Il ne fait aucun doute que l’annonce de ce brevet, même si elle prend la forme d’une fuite, a été organisée par le géant de l’électronique pour tester la réaction des internautes. Une sage décision qui permet à Samsung de ne pas trop investir dans le développement en attendant de voir l’accueil réservé aux premiers smartphones pliables.