12 fautes d’orthographe à éviter absolument en entreprise

12 fautes d’orthographe à éviter absolument en entreprise

La langue française est complexe. Des centaines de fautes d’orthographe sont possibles lorsque l’on ne fait pas attention lors de la rédaction de dossiers, de lettres ou d’emails importants dans le cadre du travail. Si vous souhaitez rester professionnel aux yeux de tous vos collaborateurs, soyez attentif à votre orthographe et notamment aux 12 fautes qui suivent. 

Les expressions communes utilisées en entreprise : erreurs à éviter

Lors de la rédaction de courriers, d’emails et autres documents, il est possible que vous fassiez certaines fautes d’orthographe relatives aux expressions suivantes. Un correcteur d’orthographe en ligne peut être un bon outil pour ne plus faire d’erreur, cependant voici quelques-unes que vous pouvez dorénavant éviter. 

« à l’intention de » ou « à l’attention de » 

Ces deux expressions n’ont pas la même signification. On utilise souvent  « à l’attention de » en informatique ou au début d’un courrier, afin de donner le nom du destinataire

  Comment débuter sur MAC ? Le guide complet

Dans le cas où l’expression « à l’intention de » est utilisée, c’est pour évoquer une action réalisée. 

« vu » ou « vue »

« Au vu de » est parfois utilisé lors de la rédaction d’emails ou de dossiers. On ne met pas de “e” dans ce cas. Par exemple  “Au vu des statistiques”.

« suite à » ou « à la suite de »

Cette expression est souvent utilisée pour évoquer un entretien passé ou une réponse reçue. N’utilisez plus “Suite à notre rendez-vous”, car c’est une erreur. On dit plutôt “À la suite de notre rendez-vous”.

fautes orthographe à éviter

5 fautes d’orthographe communes

Au travail, soyez attentif à d’autres erreurs.

« sa » ou « ça »

Pour savoir quand utiliser “sa” ou “ça”, vous pouvez remplacer le mot par “cela” dans la phrase. Si “cela” fonctionne, il faut utiliser “ça”. 

« a » ou « à » 

Dans cette situation, vous pouvez mettre votre phrase à l’imparfait. Par exemple, : 

  • “Elle avait donné son manteau.” s’écrit “Elle a donné son manteau.”
  • “Il va avait l’école”, cela ne fonctionne pas, donc il faut écrire “Il va à l’école”

Lorsque vous remplacez par le verbe “avoir” à l’imparfait, cela signifie que c’est “a”.

« quelque » ou « quel que »

« Quelque » est utilisé devant un nom comme pour “Quelques enfants”. Vous pouvez aussi le placer devant un adverbe ou un adjectif. 

Alors que le mot « Quel que » est utilisé devant un verbe comme “Quel que soit”.

« é » ou « er »

Utilisez le verbe “vendre” ou “vendu” dans votre phrase pour savoir comment terminer le verbe. “J’allais manger une soupe” peut être remplacé par “J’allais vendre une soupe” et non par “J’allais vendu une soupe”.

  Sélectionner la meilleure solution d'hypervision : Critères et conseils

« Tout » ou « Tous »

“Tout” peut être parfois synonyme de “très” et s’accorde surtout au singulier. “Tous” se réfère au pluriel.

Les erreurs d’accord à éviter absolument en entreprise

Les accords ne sont pas toujours simples à accorder. Voici quels sont les accords à maîtriser en entreprise.

Les accords dans le groupe nominal

Plusieurs expressions sont souvent utilisées, on pense à « chiffre d’affaires » qui prend‍ toujours un “s” ou encore à « centre d’intérêt » qui au contraire ne prend pas de “s”.

« Ci-joint », « ci-joints » ou « ci-jointe », quand accorder ? Quand l’expression est placée au début de la phrase, « ci-joint » est invariable. Néanmoins, si l’expression est la fin comme “les pièces jointes”, il faut accorder.

Les accords des adjectifs de couleur

Les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre‍. Mais, dans le cas où la couleur est aussi un objet, il n’y a pas d’accord à faire, à part pour : 

  • mauve, 
  • écarlate,
  • pourpre, 
  • rose,
  • fauve.

Retenez ces 5 couleurs pour ne plus faire l’erreur.

Les accords des chiffres

« Un » et « mille » sont des chiffres invariables, alors que « vingt » et « cent » s’accordent quand ces derniers ne sont pas suivis par un autre chiffre.

Les accords au pluriel

Ce sont des erreurs communes à cause de l’inattention. Par conséquent, lorsque vous relisez votre texte, n’oubliez pas de vérifier les “s” pour les pluriels.