Imprimante instax : Les deux modèles de Fujifilm sur le banc d’essaie

La difficulté de garder les photos personnelles prises par nos smartphones/ordinateurs sur le long terme et la nostalgie des vieux albums photos a créé un nouveau besoin pour les consommateurs : les imprimantes mobiles ! Fujifilm a alors décidé de s’inspirer de l’esprit Polaroid et d’en faire son produit phare en développant et en commercialisant des imprimantes portables toujours plus compactes, plus design et plus connectées. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

[winamaz bestseller= »imprimante instax »]

Les imprimantes Instax : comment ça marche ?

C’est une petite imprimante nomade très simple d’utilisation, il suffira d’y mettre une pellicule, de la connecter (par WiFi) à votre ordinateur ou smartphone puis de commencer l’impression de vos photos soit en installant l’application correspondant à votre modèle (compatible IOS et Android) soit en appuyant directement sur le boitier. Il existe deux modèles différents :

  • L’Instax Share SP-3 ;
  • L’Instax Mini Link.

Imprimante instax Share SP-3

L’imprimante Instax Share SP-3 de FUJIFILM fait office de leader sur le marché des imprimantes portables, elle permet un tirage pouvant atteindre les 160 clichés après recharge complète de la batterie (comptez environs 3 heures). Le parti pris de Fujifilm étant de tirer des photos carrées au format 62 x 62 mm.

L’application Instax Share :

Application officielle de Fujifilm et compatible avec les versions précédentes (SP-1 et SP-2), elle permet non seulement d’imprimer vos photos préférées sur votre imprimante instax mais propose également de nombreuses options de personnalisation comme l’ajout d’une légende, d’une date, d’une heure ou d’autres retouches comme des filtres, des collages, la modification de la luminosité, de la saturation… Etc.

  Comment choisir son imprimante 3D maison ?

L’application offre évidemment la possibilité d’importer une photo de votre espace de stockage et même de vos réseaux sociaux.

Design de l’imprimante Instax share SP-3 :

D’un style néo-vintage, le design de l’Instax Share SP-3 plaira tout autant aux amoureux du look vintage qu’aux adeptes du style moderne, elle a une taille de 116 x 130 x 44.4 mm pour un poids de 310 grammes et est disponible en blanc et en noir pour un effet épuré.

10 LED’s vous permettrons de savoir exactement le nombre de feuilles Instax restant, quant aux boutons, il n’y en a que deux, l’un pour allumer/éteindre l’appareil et le deuxième pour l’impression ou la réimpression.

La recharge de la pellicule se fait par le bas de l’imprimante tandis que le port USB qui sert à charger la batterie se trouve au dos.

Qualité des photos avec l’Instax share SP-3 :

Le style polaroid est bien présent avec l’encadré blanc autour de la photo, il faudra attendre une dizaine de secondes pour l’impression et quelques minutes pour voir apparaitre l’image (le film utilisé ici est un film argentique).

Il ne faut pas s’attendre à une qualité d’impression de très haute qualité avec ce genre d’équipements puisque c’est l’aspect « vieilli » qui est mis en avant, ceci étant dit, La résolution est assez correcte et la colorimétrie est respectée.

Coût de l’Instax share SP-3 :

L’imprimante coûte aux alentours de 200 euros, cependant en périodes de fêtes ou de soldes, elle est souvent vendue entre 110 et 150 euros et le coût d’une photo vous reviendra à approximativement 1€ l’unité.

[winamaz asin= »B0772P7WSS » features_items= »no » template= »horizontal » align= »center »]

Imprimante instax mini Link

L’imprimante Instax mini Link de FUJIFILM est une version plus petite et compacte que ses prédécesseurs, elle permet d’imprimer jusqu’à 100 photos si la batterie est complètement chargée et mesure très exactement 12 x 3,5 x 9 cm pour 207 grammes.

  Comment choisir la bonne imprimante sans encre ?

L’application Instax mini Link :

Cette nouvelle application possède plein de nouvelles fonctionnalités, elle met en avant notamment le coté ludique et convivial de l’imprimante en permettant à plusieurs utilisateurs de se connecter pour imprimer des photos, en proposant 27 thèmes pour booster vos photos en plus des collages et autres filtres. On y trouve également un mode « festif » qui permet de ne pas voir le résultat final d’une photo composite faite à partir de cinq photos dans cinq smartphones différents jusqu’à son apparition mais aussi et surtout un mode de compatibilité qui déterminera quel ami est le plus compatible avec vous en analysant vos photos et réponses à un questionnaire.

Design de l’imprimante Instax mini Link :

L’imprimante sort du lot grâce à son design très mignon et à des couleurs pastelles comme le rose poudré, le bleu jean et le blanc cendré.

Nous y retrouvons également un bouton central qui permet de valider certaines modifications faites avec le détecteur de mouvements (avec lequel on peut par exemple zoomer et dézoomer).

Qualité des photos avec l’imprimante Instax mini Link :

Contrairement à l’instax share SP-3, les photos tirées à partir de l’instax mini Link sont au format « carte de crédit » 80 x 60 mm avec une résolution de 318 dpi ce qui permet un joli rendu, des couleurs vives et un noir profond. La vitesse de l’impression quant à elle est à 12 secondes.

Budget à prévoir :

Comptez entre 90 et 130 euros en plus du prix unitaire du cliché qui s’élève à 0.85 centimes.

[winamaz asin= »B07XQVHHLR » features_items= »no » template= »horizontal » align= »center »]

Conclusion

Ce genre d’appareils s’adresse avant tout aux nostalgiques du style polaroid, le fait d’avoir une photo en format papier permet de l’utiliser en décoration ou de garder un souvenir plus « palpable ». Le gros point négatif reste le prix du cliché, le paquet de films instax étant relativement onéreux.